• Pas de schoura, pas de saqifa et voici pourquoi :

     

    Tiré du blog :
    http://lesgensdelademeure.blogspot.fr/search?updated-min=2016-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2017-01-01T00:00:00-08:00&max-results=7
    SAHIH MUSLIM
     
    D’après Jabir Ibn Abdallah qui dit : le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit : « Un groupe parmi ma communauté (les chiites) ne cessera de combattre pour la vérité manifeste, jusqu'au Jour de la Résurrection, alors ‘Issa Ibn Maryam (que la paix soit sur lui) descendra et leur émir (Al-Mahdi) dira : " Viens et dirige notre prière ". Mais il répondra : " Non, vous êtes les uns chefs des autres, c’est là une bonté de la part d’Allah à cette communauté ".
     
    - Nous retrouvons dans ce hadith l’engagement d’Allah envers la descendance juste d’Ibrahim (paix sur lui), et Issa (paix sur lui) reconnait et respecte le Califat, l’Imamat établi par Allah sur terre par engagement envers la descendance juste d’Ibrahim (paix sur lui).
    - Lorsque l’Imam Al-Mahdi (as) par respect invitera Issa (as) à diriger la prière, ce dernier  déclinera cette invitation car Al-Mahdi (as) sera celui qui dirigera et guidera cette communauté et donc c’est à lui de diriger la prière.
    - Cet Imamat ou ce Califat est décrit par Issa (as) comme étant une bonté de la part d’Allah (awj) envers cette communauté, d’où la nécessité que l’Imam doit être choisit par Allah (awj) et désigné par le Prophète (paix sur lui et sa famille) et en aucun cas faire l’objet d’une consultation mutuelle des gens. 
    - Par respect envers cet engagement d’Allah (awj) pour la descendance juste d’Ibrahim (as) Issa (as) priera derrière l’Emir légitime de de la Oumma Al-Mahdi (as).
    Ceci est la preuve de l’invalidité du concept de la « consultation mutuelle » (shura)  dans le sunnisme pour l’élection d’un émir, d’un calife, d’un Imam, car le Califat, l’Imamat d’Al-Mahdi qui guidera la communauté vers la fin des temps en tant que Calife, Imam à été choisit et désigné par Allah (awj). L’Imam Al-Mahdi selon la conception sunnite de l’Imamat ou du Califat, ne sera jamais issu d’une consultation mutuelle (shura) ? c’est la preuve que le Califat ou l’Imamat est une affaire Divine et de son Messager (as), c’est Allah (awj) qui choisit et c’est le Prophète (paix sur lui et sa famille) qui désigne.
    http://lesgensdelademeure.blogspot.fr/search?updated-min=2016-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2017-01-01T00:00:00-08:00&max-results=7
    (J'ai trouvé cet article formidable et donc j'ai décidé de le mettre sur mon blog. D'après les recherches du site 'Les Gens de la Demeure Prophétique').