• Le meilleur jour de jeûne : aïd el ghadir

     

    Aïd el Ghadir est le MEILLEUR JOUR DE JEUNE :

    Hadith n° 3 : Le Meilleur Eid pour la Oummah

    Le Messager d’Allah (sawas) a déclaré :

    « Le jour d’Eid-al-Ghadir est le meilleur Eid pour ma nation. C’est le jour où Allah, le Très Haut, m’a ordonné d’annoncer la nomination de mon frère, Ali Ibn Abi Talib comme l’Etendard et le Support de ma nation. Il guidera les gens après moi et c’est le jour où Allah a parachevé la Religion et a accompli les Bénédictions sur ma nation et Il était satisfait de l’Islam comme leur religion. »

    (Al-Amali de As-Sadouq, page 125, hadith 8 )

    Hadith n° 4 : Le Jour du Renouvellement du Serment d’Allégeance

    Ammar Ibn Hariz rapporte :

    « Je suis allé voir Abi Abdillah [Imam Jafar as-Sadiq] (as) le 18 Zilhaj et je me suis rendu compte qu’il était en état de jeûne.

    Il m’a dit : « C’est un grand jour. Allah a magnifié le caractère sacré de cette journée pour les vrais Croyants, a parachevé la Religion pour eux, a parfait les Bénédictions sur eux et a renouvelé l’engagement qu’Il avait pris d’eux (auparavant). »

    (Misbah al Moutahajjid, page 737)

    Hadith n° 5 : Le Jour du Partage

    Abou Abdillah [Imam Jafar as-Sadiq] (as) a dit :

    « …et en vérité, c’est le jour où le Messager d’Allah (sawas) a nommé Ali (as) comme l’étendard du peuple et a révélé (aux gens) sa grandeur et son rang d’héritier ; il a jeûné, ce jour-là, afin de remercier Allah, Le Très Glorieux, Le Très Noble. Cette journée doit être consacrée au jeûne, au partage (à nourrir les autres), au renforcement des liens envers les frères (de foi). C’est un jour de plaisir pour Le Plus Clément (al-Rahman) et le jour où le visage de Shaytan se frotte dans la poussière (il est humilié). »

    (Wassaïl ash-Shi’a, volume 7, page 328, hadith 12)